futur-bmw-Concept-Link

Avec le concept Link : BMW donne sa vision du concept du futur

Si la marque centenaire est bien connue pour ses concept-cars avec sa série i8 dotée d’une carrosserie flexible, une mini entièrement vitrée et d’autres modèles du futur pour les voitures en 2116, le constructeur allemand a aussi imaginé un nouveau scooter 100% électrique. Un design de ce qu’il pense être le scooter du demain.

BMW Motorrad Concept Link

Les images de ce scooter hybride connecté à son pilote et utilisant l’électricité comme motorisation sont présentées au concours de l’élégance de la villa d’Este. Ses courbes futuristes font penser à des films de science-fiction comme Blade Runner. Le constructeur se sert ici d’une veste connectée en guise de clef sans contact. Sa veste permet également l’ouverture ou la fermeture du compartiment à bagages par un mouvement du poignet. On range le casque dans le compartiment latéral grâce à une porte coulissante. La selle minimaliste flottante est ajustable selon son goût. On peut donc la personnaliser en monoplace ou biplace. Les panneaux latéraux dévoilent la mécanique (le monobras, l’amortisseur, la transmission…). Les batteries sont incorporées à plat sous le plancher. Les côtés de la roue sont entièrement couverts pour le besoin de l’aérodynamisme et les feux arrière sont placés dans les panneaux de côté arrière

En ce qui concerne l’écran du bord, ce BMW Concept Link possède un vaste écran de bord qui permettra de connecter son pilote et le scooter. Ce tableau de bord tactile est lié avec son conducteur avec le smartphone. Le traçage par avance des trajets ou itinéraire est possible grâce au système connecté à l’agenda. En outre, le HUD ou le système tête haute enverra sur le saute-vent envoie des données telles que la vitesse, la navigation, la charge et l’autonomie de la batterie, la localisation GPS etc. L’écran tactile couleur au niveau du guidon livre aussi d’autres informations et peut entrer en contact avec d’autres conducteurs de véhicules. Le guidon en question est d’ailleurs équipé des commandes programmables qui permettent au pilote d’avoir accès directement à diverses fonctions fréquemment utilisées sans qu’il ait besoin d’enlever ses mains. En fait, ce concept de scooter constitue pour BMW une liaison du monde numérique et analogique et se concentre sur le conducteur et sa mobilité urbaine.

Pour en revenir aux couleurs de ce prototype de l’avenir, BMW a choisi la teinte grise métallisée pour la carrosserie, des jantes noires, et une teinte d’orange sur les flancs de Motorrad.

Pour le reste, c’est-à-dire la puissance, l’autonomie, les mensurations, il faudra attendre encore car ceci n’est d’ailleurs qu’une perception.

bmw-link-futur

La possibilité de la réalisation de ce concept-moto

Bien entendu, ce concept est une représentation de la moto du futur aux yeux du constructeur allemand. Il ne sera pas commercialisé au grand public car son prix ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Le retour sur investissement sera peu prometteur. Ce type de concept permet uniquement aux concepteurs d’entreprendre des recherches technologiques et de se projeter dans le futur.

Laisser un commentaire