htc-vive-pre-avis

CES 2016 vive Pre le nouveau casque de réalité virtuelle d’HTC.

HTC tient également à se faire un nom dans l’univers de la réalité virtuelle. Bien décidé à s’imposer en qualité d’« intrus » de taille dans ce milieu concurrentiel, le constructeur taïwanais a en effet lancé son Vive Pre. Ce casque de réalité virtuelle réalisée en partenariat avec Valve est le deuxième essai du fabricant. Le modèle conçu en 7000 unités est destiné à l’intention des développeurs. Mais son design ressemble à la version finale du produit HTC commercialisée pour le grand public plus tard dans l’année 2016.

Une version plus confortable

Voyons d’abord la nouveauté de ce modèle. Elle concerne le casque lui-même et une fonctionnalité qui la fait démarquer de son concurrent Oculus Rift. En effet, HTC et Valve ont mis au point un système de détection des objets et des murs autour l’utilisateur. Ce dernier peut balader dans une salle jusqu’à 5 m de diagonale et le casque envoie des informations sur les objets qui l’entourent. Cela est possible grâce à la présence d’une petite caméra intégrée située sur la face avant du casque. Pour utiliser cette fonction, il suffit de faire un double clic sur le bouton principal des nouvelles manettes. La caméra fait alors voir la pièce, ou le monde réel depuis l’environnement virtuel par un système de transparence. L’utilisateur peut s’orienter facilement. HTC précise d’ailleurs que cette fonctionnalité de la caméra permet à son utilisateur d’entrer en communication avec son entourage ou de se déplacer dans une salle sans devoir enlever le casque. Evidemment, cela l’aide également à se servir d’un clavier ou d’un autre périphérique de jeu tout en utilisation le casque. La caméra est ainsi plus confortable à condition qu’il y ait une réduction de latence. Par ailleurs, HTC peut également à exploiter ses deux modules lasers qui se placent dans les angles d’une pièce. Ce qui lui facilite l’intégration des objets virtuels d’une façon naturelle sur les murs de la salle. A noter que les capteurs lasers qu’on installe dans la pièce pour aider à se déplacer ont un design compact ressemblant à des petits haut-parleurs.

En dehors de la caméra frontale, la Vive Pre dispose également des écrans offrant plus de luminosité et des couleurs de dalles optimisées. Ce qui promet un affichage plus net.

htc-vive-pre-test

Le design de HTC Vive Pre

Le modèle est léger et plus compact. Le casque dispose d’une sangle de maintien de bonne qualité. Les mousses du nez offrent aussi plus de confort et on peut les remplacer. Les contrôleurs en particulier ont reçu une révision et ils possèdent un design ressemblant à la version finale. On retrouve également une amélioration des manettes sans fil. Ils incorporent un retour haptique par vibration et proposent un meilleur confort. Cette technique héritant celle de Valve sur son Steam Controller souligne une meilleure ergonomie générale. En outre, le modèle bénéficie également d’une durée d’autonomie plus performante de 4 h avant recharge. Cela grâce à ses batteries lithium intégrées. Ces dernières peuvent être rechargées via l’entrée micro-USB. Pour conclure, rappelons que malgré toutes ces améliorations, ce modèle est uniquement dédié aux développeurs.

Laisser un commentaire